Dites non au racisme !
Qu'est-ce que le racisme ?
- Le racisme est une idéologie qui affirme la supériorité d'un groupe racial sur les autres, en préconisant leur séparation à l'intérieur d'un pays et un système discriminatoire.
- Les discriminations raciales sont le résultat de cette idéologie.
- La discrimination raciale est une atteinte au principe d'égalité, suivant lequel "les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit" (art. 1 Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789)
- Constitue une discrimination raciale toute distinction opérée à raison de l'origine, ou de l'appartenance ou non appartenance d'une personne à une ethnie, une nation, une race, ou une religion déterminée.
- La discrimination raciale est inspirée par un état d'esprit purement ségrégationniste en raison de la race.
Dis, papa, c'est quoi le racisme ?
"Le racisme est un comportement assez répandu, commun à toutes les sociétés, devenu, hélas!, banal dans certains pays parce qu'il arrive qu'on ne s'en rende pas compte. Il consiste à se méfier, et même à mépriser, des personnes ayant des caractéristiques physiques et culturelles différentes des nôtres".
Quand tu dis "commun", tu veux dire normal ?
"Non. Ce n’est pas parce qu’un comportement est courant qu’il est normal. En général, l’homme a tendance à se méfier de quelqu’un de différent de lui, un étranger par exemple; c’est un comportement aussi ancien que l’être humain; il est universel. Cela touche tout le monde".
Extraits du livre Le racisme expliqué à ma fille de Tahar Ben Jelloun.
Si vous êtes intéressés par le sujet, nous vous conseillons les livres qui sont disponibles au CDI :
Tahar Ben Jelloun, Le racisme expliqué à ma fille, Editions du Seuil, Paris, 1999.
Pete Sanders et Steve Myers, Mieux comprendre le racisme, Gamma, Editions Ecole Active, 1997.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire